Du 19 au 21 septembre, les Assises de la médiation numérique à Ajaccio

logoAssises

Co-organisées par la Collectivité Territoriale de Corse et l’association Créatif, les acteurs de l’accès pour tous au numérique se retrouvent à Ajaccio du 19 au 21 septembre pour construire ensemble les nouvelles pistes de mise en œuvre des médiations numériques dans le cadre des Assises de la médiation numérique.

Initiées lors des rencontres d’Autrans 2011, l’idée d’un rendez-vous particulier pour ouvrir le champ des échanges, y associer l’ensemble des acteurs mobilisés par le développement des usages du numérique au service du développement des territoires, a fait son chemin et trouvé sa concrétisation dans ces trois jours de travail.

L’objectif de ces Assises est, selon ses organisateurs : « d’interroger l’évolution des missions des acteurs dans une perspective ouverte et élargie à l’ensemble des parties-prenantes, de construire les transformations souhaitables de la médiation numérique, en s’inscrivant dans une réflexion prospective, de co-construire un livre blanc de la médiation numérique, support de partage méthodologique ».

Ce travail se concrétisera à Ajaccio par trois jours organisées autour :

  • d’un temps de réflexion prospective sur le devenir de l’accès public au numérique,
  • d’un espace d’échange et de créativité propice à définir, identifier et mettre en perspective la notion de médiation numérique,
  • et d’un champ de rencontres entre l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux, culturels amenés à repenser leurs missions en intégrant la place des médiations numériques.

Volontairement très ouvert, le programme fera la part belle aux interactions entre les participants et offrira un cadre de construction commune, plutôt qu’un format « classique » de rencontres de ce genre.

Chacun des participants se retrouvera contributeur du travail collectif ainsi amorcé, mis en action via des méthodes d’animation implicantes, et sera en mesure de se nourrir de sa propre expérience, de sa réalité professionnelle pour nourrir une compréhension partagée des évolutions de la médiation numérique.

La Fabrique à liens accompagne la mise en place de cette rencontre :

  • avec un appui au comité de pilotage, qui rassemble plus de vingt personnes impliquées dans la mise en place des ces Assises,
  • en lien avec les référents des six thématiques qui articulent la prise en compte de la réalité de la médiation numérique,
  • dans la mobilisation des réseaux, d’acteurs territoriaux et de parties-prenantes intéressées à ces Assises,
  • avec l’identification de contenus, ressources, contributions pouvant nourrir les échanges. Et mutualisés via le dispositif coopératif de veille mis en œuvre.

Pour suivre les Assises et la suite de leurs travaux, toutes les informations sont sur le site officiel des rencontres.

Ce contenu a été publié dans Vie des réseaux, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *