Formation d’animateurs numériques à l’accueil de personnes handicapées

Depuis plusieurs années,  les Bibliothèques et médiathèques de la Ville de Lyon travaillent autour de l’accueil de personnes handicapées, notamment dans les Espaces Numériques. Un savoir-faire s’est développé autour de l’utilisation de NVDA, des rencontres grand public ont été organisées et la majorité des Espaces Numériques propose des accueils individuels, en ateliers ou de groupe pour les personnes en situation de handicap.

A l’automne 2010, une formation a été proposée à l’ensemble de l’équipe d’animateurs numériques afin de renforcer et diversifier les pratiques existantes.  Formation proposée sur deux 1/2 journées, pour chaque groupe de 8 personnes.

L’ensemble des contenus produits spécifiquement pour cette formation l’a été en licence Creative Commons afin de permettre une libre diffusion.

1. Le diaporama_fil rouge de la formation, avec quelques unes des activités proposées.

2. La synthèse d’une analyse de situation d’adaptation pédagogique,

3. Un outil support d’analyse de « situation problème » » pour réfléchir aux solutions possibles,

4. Un document de capitalisation des questions posées par les animateurs et de pistes de réponses fournies,

5. Un mini-portail de ressources autour du handicap, ressources sélectionnées pour des animateurs travaillant dans la région lyonnaise.

Cette entrée a été publiée dans Formations de professionnels, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>