Gestion de projet et médiation numérique – Pôle numérique de la Drôme

En Mars 2012, la Fabrique à liens a mené une action de formation à destination d’une dizaine d’animateurs du réseau des Espaces Publics Internet (EPI) de la Drôme.
Les objectifs de cette formation était à la fois :
- de renforcer la culture projet des professionnels concernés, en formalisant les grandes étapes de la vie d’un projet,
- d’inscrire les projets de médiation numérique dans une relation étroite avec la compréhension des réalités des territoires concernés, et de la place des différentes parties-prenantes,
- d’identifier les pistes de projets possibles et d’en clarifier les conditions de mise en œuvre sur chacun des territoires concernés.

salle de formation

L'espace de travail proposé au Pôle numérique

Dans un contexte d’interrogations et d’incertitudes sur le devenir de certains EPI, sur leur positionnement et leur portage dans leurs territoires d’ancrage, cette formation a permis à chacun de faire le point. A la fois sur les visions incarnées dans les projets existants et sur celles développées par les médiateurs numériques dans le cadre de leurs différentes actions.

Un binôme en agitation de méninges

Les travaux se sont organisés sous forme de temps collectifs, lors de réflexions en sous-groupes, dans des exercices de co-construction, l’ambition étant d’outiller méthodologiquement les médiateurs pour qu’ils renforcent leurs «boite à outils » de gestion de projets, mobilisable lors des différentes phases.

Tableau avec Post-It

Représentations partagées autour du cycle de projet

Les outils proposés

Cycle de projet

Un travail a été mené pour formaliser le « cycle de vie » d’un projet, il s’est dans un premier temps déroulé en sous-groupes qui ont proposé des représentations liées à un voyage aérien, au cycle des saisons, à un cycle temporel.

Suite à ce travail, une représentation a été proposée au groupe, permettant de repérer les grandes étapes.

Le cycle de projet en format ouvert et modifiable (.odg – Draw de Libre Office)
Le cycle de projet en .pdf

Connaissance des acteurs
Un jeu de carte des acteurs a été proposé afin de capitaliser sur sa connaissance des acteurs d’un territoire. Cet outil s’est avéré lourd à manier. Même si une construction collective sur un territoire donné peut s’avérer intéressante pour accélerer le processus de repérage des acteurs en présence, le « jeu des familles » n’est pas l’outil idéal.

Jeu de famille en format ouvert
Jeu de famille en .pdf

Formaliser les visions/représentations existantes autour du projet
Afin de s’extraire en tant qu’acteur d’une vision univoque du projet, un outil simple a été proposé afin d’ouvrir l’échange autour des représentations de l’ensemble des acteurs de la vie d’un projet
Grille_diagnostic ouverte
Grille diagnostic en .pdf

Conduite de projet
Une fois les phases projet identifiées, les acteurs sont amenés à entreprendre différentes actions lors des différentes phases de la vie du projet, une grille d’analyse simple permet d’identifier les responsabilités de chacun et les « actions types » à garder en tête.
Grille de conduite de projet ouverte
Grille de conduite de projet en .pdf

L’évaluation
Un premier document a été mis à disposition qui reprend des définitions clés autour de l’évaluation.
Définitions de l’évaluation en format ouvert
Définitions de l’évaluation en .pdf

Évaluer : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Afin de soutenir une réflexion en sous-groupes autour de l’évaluation, spécifiquement dans le cadre des activités des EPI, une grille d’analyse a été proposée afin de repérer les différents volets de l’évaluation. Elle lie l’intérêt à évaluer, la définition des objets d’évaluation et pose des jalons sur le « matériau » support d’évaluation.

Ce document est mis à disposition dans sa version « grille vierge » et « propositions de réponses », celle-ci n’étant pas exhaustive.

Grille complète en format ouvert
Grille complète en format .pdf
Grille vierge en format ouvert
Grille vierge en format .pdf

Autres outils

Présentation de soi
En début de formation, afin de favoriser la connaissance des différents participants il leur a été proposé de remplir leur blason.
Format ouvertformat fermé.
Cet outil peut également servir en fin de formation à nourrir le bilan sur l’atteinte des objectifs.

Évaluation de l’action de formation
A chaud, à l’issue des deux jours de formation, une première évaluation a combiné une mise à plate individuelle, suivie d’un échange collectif, à partir d’un document « simple ».
Étoile d’évaluation en format .pdf

Quelques mois plus tard, un questionnaire a été proposé aux participants afin d’envisager leur satisfaction a posteriori.

Cette entrée a été publiée dans Formations de professionnels. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>