ITyPA….de répit pour les découvertes !

logoItypaPendant la saison 2 du MOOC ITyPA, je m’étais fortement investie, avec le réseau FormaVia, dans l’organisation de rencontres de proximité en Région Rhône-Alpes. Tout au long du MOOC il s’agissait de ponctuer de façon collective et présentielle les apprentissages en ligne. Nous avions testé là l’intérêt et la force de ce type de formation hybride. Un bilan de cette expérimentation avait été dressé avec les acteurs concernés (disponible dans son intégralité).

Suite à cette saison 2, j’ai rejoint l’équipe d’animation de la saison 3, profitant d’un peu de temps libre pour passer de l’autre coté de la barrière, ou plutôt dans la cuisine. Si l’on se dit qu’ITyPA c’est une vaste salle de restaurant à tables et places tournantes, ou une salle à manger de refuge d’altitude, propice aux rencontres improbables et surprenantes. Salle dans laquelle il fait bon se retrouver alors qu’en cuisine les gardiens de refuge essayent de sortir d’agréables saveurs avec les ressources à leur disposition.

A l’issue de ces étapes franchies ensemble quelles grimpettes ou longues plaines m’ont le plus marquées ?
- Peut-être, d’abord, la facilité avec laquelle l’équipe d’animation s’est formée, cordée évolutive, ouverte, avec d’efficaces prises de relais. La corde n’était pas trop serrée, laissant à chacun la latitude de prendre un peu de distance, revenir très près et s’adapter aux contraintes de la marche. La complémentarité des profils s’est trouvée renforcée par la grande confiance existante qu’ITyPA, et sa réussite, c’est l’affaire de tous.tes.

- L’implication des participants, des « experts invités » contribuant de façon très positive à brouiller les frontières habituelles et à mettre les échanges « à l’horizontal ». Que cela soit via les réseaux, sur le forum, les échanges ont été ouverts, constructifs – et productifs ! Avec peut-être parfois le risque de cultiver « l’entre soi ». En effet il me semble que cette connivence affichée peut aussi intimider, voir bloquer certain.e.s dans leur expression.
Pendant un wébinaire, je me suis interrogée: tutoyer les intervenants contribue-t-il à mettre de la simplicité, comme dans une salle commune de refuge ou à projeter une familiarité pas toujours préexistante ? Question bien franco-française, je l’assume (-:

- Les façons de « faire le MOOC ITyPA » sont multiples et variées et, en temps réel, peu évidentes à discerner. La donnée (nombre d’inscrits, localisation, heures de connexion, nombre de vues/like/retweet et autres, etc.) ne parle pas toute seule ! Et les rencontres et interactions avec des personnes s’identifiant aux différents profils sont précieuses pour percevoir les subtilités de motivations, disponibilité, appétence, besoins, attraits qui permettent aux uns et aux autres d’être quelque part sur la chemin. Arrêtés à contempler longuement un caillou ou déjà au refuge à préparer les lits pour tous les potentiels visiteurs.

- ITyPA ouvre l’envie d’explorer de nouveaux chemins, qui se dévoilent au fur et à mesure, et c’est un renoncement que de ne pouvoir les emprunter tous !

Refuge du Palet - Pyrénées

Cette entrée a été publiée dans Animations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>