Ville et numérique : enjeux et perspectives

La Fabrique à Liens

Depuis 2012, Stéphanie Lucien-Brun coordonne une unité d’enseignement du Master Altervilles (son site officiel et sa page Facebook). Cette unité d’enseignement se propose en une quinzaine d’heures de présenter aux étudiant.es un ensemble de thèmes de réflexion et de ressources pour penser les transformations de la fabrique de la ville.

Des professionnel.les de Saint-Étienne et Lyon interviennent pour partager leurs pratiques, leurs points de vue, leurs ressources et mettre les étudiant.es “en mouvement” pour penser la place du numérique dans la construction de la ville.

En 2018/2019, les étudiant.es ont bénéficié (en ordre d’intervention) des apports de Antoine Durigan-Cueille, Directeur de Zoomacom, Eddie Javelle, médiateur numérique et community manager à Zoomacom ainsi que membre actif du projet OpenStreetMap, Cédric Lambert, Chef de Projet “Nouveaux Usages et Services Numériques” à la Métropole de Lyon, Sylvia Fredriksson, chargé de recherche à la Cité du Design, Émile Hooge, associé à Nova7, Agence d’études et de conseil.
Stéphanie a assuré le module introductif, l’accompagnement global, la coordination des différentes interventions et le suivi des étudiant.es.

Construits sous formes d’ateliers, les différents modules abordent des notions liées à la ville dans des approches plutôt empiriques.
Les grandes lignes de l’Unité d’enseignement sont accessibles en ligne, via une carte mentale, en réajustement annuel. Stéphanie mène une veille pour les étudiant.es, rassemblée via une plate-forme en ligne, ouverte et accessible.

La bibliographie/sitographie (assez désordonnée) est accessible en téléchargement.

Depuis trois ans, les travaux évaluatifs des étudiant.es sont produits sous forme numérique et publiés sur un blog, enrichi annuellement. C’est à la fois pour des nombreux.ses étudiant.es une première occasion de publication en ligne et l’opportunité de constituer une ressource mutualisée sur les sujets liés à la transformation de la ville.